Le shiatsu (littéralement shi = doigt et atsu = pression) est une thérapie manuelle énergétique et holistique originaire du Japon, distincte du massage. Comme l’acupuncture, le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens.
Le shiatsu s’inscrit dans la tradition japonaise de prévention des maladies et du bon entretien de la santé.
C’est une discipline traditionnelle, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Le Shiatsu se base sur la tendance naturelle du corps à se guérir lui-même. C’est avant tout une méthode préventive qui aide à stimuler nos propres défenses. Il vise le bien-être, l’équilibre et le calme intérieur.
Par une succession de pressions exercées sur l’ensemble du corps avec les pouces, les mains, les paumes, accompagnée d’étirements et de mobilisations douces, le shiatsu rétablit la circulation de l’énergie.
Les pressions seront effectuées en harmonie avec la respiration, sur des points des méridiens d’acupuncture.
Vous abandonnez vos tensions, développez vos capacités naturelles de défense et de résistance, et retrouvez l’équilibre entre votre physique, votre mental et vos émotions.
Le shiatsu est reconnu par l’Union Européenne comme l’une des huit méthodes de médecine douce complémentaire idéale en prévention de la maladie. (Résolution A-4-0075/97 votée le 29 mai 1997)
La médecine complémentaire est désormais reconnue en France. Plus de 40% de gens atteints de maladies graves y ont recours en complément de leurs traitements, (source L’express). Elle est entrée dans les moeurs et certaines mutuelles prennent en charge les soins.
SOULAGEZ VOS MAUX GRÂCE AU SHIATSU
En rétablissant une libre et bonne circulation de l’énergie à travers votre corps, le Shiatsu peut-être une aide formidable pour soulager vos maux comme:
- l’insomnie,
- la déprime,
- l’anxiété,
- les céphalées,
- le mal de dos,
- les douleurs musculaires et articulaires,
- fibromyalgie,
- les troubles sexuels,
- les maux liés à la grossesse, à la ménopause…
- les problèmes cutanés
Le shiatsu peut améliorer:
- le transit intestinal,
- le sommeil,
- la respiration,
- la confiance en soi…
Le shiatsu est une aide:
- à la préparation aux examens,
- à la préparation à l’accouchement,
- pour surmonter un choc émotionnel suite à un deuil, un divorce….
- au sevrage tabagique
LES AVANTAGES DU SHIATSU
Au niveau physique le Shiatsu apporte une meilleure souplesse corporelle, une respiration plus ample et régulière, un sommeil plus profond et récupérateur, une plus grande résistance aux facteurs de stress, une sensation plus grande d’énergie.
Au niveau psychique, le Shiatsu apporte un état de calme et de bien-être généralisé, une sensation d’un meilleur contrôle de soi, une capacité plus grande de lâcher prise, un meilleur équilibre psychique.
Le shiatsu est bénéfique en accompagnement d’une thérapie… Plus détendu, plus attentif à vous-même comme aux autres, vous pourrez mieux éviter les tensions physiques et morales, et évoluerez plus sereinement dans votre vie personnelle et professionnelle.
« Le shiatsu est une discipline énergétique manuelle à vocation non médicale. Issu de la médecine traditionnelle chinoise, il appartient au domaine du bien-être et du confort des personnes », explique Claude Didier, porte-parole de la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST).
Face à la société de mal-être, on ne propose pas du Prozac, mais du shiatsu. Préventif, le shiatsu vise à optimiser vos propres ressources et favorise un mieux-être général. L’idéal est de s’offrir une séance au minimum à chaque changement de saison.